Notre savoir-faire

Chez IMDF-Lab nous fabriquons des produits de formats et de caractéristiques standards, et forts de notre savoir-faire et de notre expertise nous sommes également en mesure de répondre à des demandes spécifiques. Nous étudions avec vous votre projet et fabriquons ensuite un produit répondant exactement aux spécifications que vous souhaitez (prototypes d’études qui pourront ensuite être fabriqués en plus grand nombre, voire en petites séries). Les éléments personnalisables sont nombreux : vous pouvez choisir le type de fibre creuse et ses caractéristiques, la longueur des fibres ou le volume interne souhaité, les matériaux utilisés et la connectique de raccordement.
NOS PRODUITS

Nos micro-filtres

Cette photo permet de comparer la taille de nos produits par rapport à celle d’un produit de traitement thérapeutique (Hémodialyseur de surface environ 2 m² , composé de 12 000 fibres).


Gamme micro-dialyseurs IMDF-LAB

NOS PRODUITS

Types de fibre

De nombreux types et caractéristiques de fibre peuvent être assemblés dans nos produits.
Il existe plusieurs origines et provenances possibles pour la fibre creuse.

Notre filature en vidéo & photos


Hollow fiber Asymetrique membrane

Hollow fiber PES spinning

Types de fibre : Options possibles



Vous disposez déjà de votre propre fibre car vous l’avez mise au point et vous possédez les équipements nécessaires pour la fabriquer, ou vous avez identifié sur le marché un produit à fibres creuses commercialisé (Hémodialyseur, Filtre, Plasma-filtre etc…) qui convient à l’utilisation et aux caractéristique souhaitées. Dans ce cas, vous vous serez assuré auparavant que vous disposez bien des droits nécessaires pour faire transformer lesdits produits et utiliser la fibre pour une utilisation autre que ce pourquoi elle est prévue.




Nous pouvons suggérer et proposer certains types de fibres, mais dans ce cas, il ne s’agit que de réaliser quelques unités prototypes pour évaluation et prospective. Dans le cas où vous souhaiteriez une quantité plus importante, nous pourrons envisager et évaluer avec vous une autre solution.




IMDF-Lab dispose des connaissances et des équipements nécessaires pour fabriquer de la fibre creuse (procédé de type coagulation) pour ensuite l’assembler dans ses mini-modules.

Dans ce cas nous pouvons vous proposer les solutions suivantes :

  1. Vous avez identifié un type de fibre (polymère) qui vous convient, mais la géométrie ou les performances de la fibre ne sont pas adaptées à vos exigences. Nous avons alors la possibilité (à étudier au cas par cas) d’utiliser et retraiter le polymère existant pour filer une fibre plus adaptée aux spécifications que vous recherchez et de l’assembler ensuite en mini-modules à la géométrie souhaitée.
  2. Vous disposez des connaissances et de la capacité à formuler votre propre polymère (en y incorporant des additifs spécifiques dans le but de modifier les caractéristiques de filtration ou d’adsorption de la fibre). Nous pouvons alors préparer à partir de ce polymère les collodions qui pourront ensuite être transformés dans nos locaux en fibres creuses semi-perméables.
  3. Nous sommes en mesure de fabriquer une fibre creuse en utilisant comme base un polymère «standard» disponible sur le marché et de le modifier à votre demande en y incorporant des additifs dans le but de modifier certaines caractéristiques d’adsorption, de filtration, de charges électriques, résistance mécanique etc. (sous réserves de faisabilité et de tests préalables).


External struture of Hollow fiber

IMDF-Lab

water and air in hollow fiber


NOS PRODUITS

Composants plastiques

Nos produits sont principalement assemblés à partir de composants injectés en polycarbonate (coquilles et embouts). Cette matière plastique est transparente et résistante et elle convient à la plupart des applications, y compris pour le contact avec le sang.
Sa grande résistance aux hautes températures, permet d’envisager des post-traitements à la vapeur (sous réserve que le type de fibre soit adapté).

Le polycarbonate peut être injecté naturel «translucide» ou préalablement rendu opaque et blanc. D’autres matériaux compatibles peuvent être utilisés sur demande comme le PETG. La connectique de raccordement (Luer, Dyn ou autres ) est généralement constituée de PVC ou d’ABS.

Si vous souhaitez obtenir pour vos essais des caractéristiques et spécifications particulières sur mini-modules,vous devrez, après avoir défini le type de fibre et les performances de la membrane, choisir le nombre de fibres ainsi que la longueur de celles-ci ; ces dernières variables donnant in fine la surface d’échange et le volume interne.

Dans cette phase de définition des caractéristiques, nous saurons vous apporter notre expertise, nos conseils et recommandations.




Polycarbonnate Houssing



NOS PRODUITS

Connectique


Préférentiellement les raccordements des petits dispositifs tels que les mini-modules sont réalisés par des connecteurs LUER Lock (généralement partie femelle sur embouts mini-modules).

Les volumes morts de fluide sont ainsi fortement réduits et le verrouillage que permet le système LUER Lock apporte un haut niveau de sécurité afin d’éviter les déconnections malencontreuses.

Il est cependant possible, suivant vos demandes et spécifications, que les produits IMDF-Lab soient équipés d’un autre type de raccordement (embouts lisses pour emboitage de tubes souples ou raccords vissés Dyn ou autre type).








CONTACT

IMDF-Lab

Contactez-nous pour toute demande d’information ou de devis.

0033 (0)7 68 48 08 55

11 Av. du Foyer Français, 69330 Meyzieu, France

imdf.lab@gmail.com


    Votre nom/Nom de la société* (obligatoire)

    Votre e-mail* (obligatoire)

    Votre message